Faire appel à la réserve sanitaire

La réserve sanitaire est une ressource importante, au service de l’ensemble des acteurs de l’offre de soins.

La mobilisation de la réserve sanitaire peut être sollicitée par :

  • L’agence régionale de santé (ARS) afin de renforcer temporairement les structures de soins en difficulté
  • L’agence régionale de santé de zone de défense et de sécurité (ARSz )en cas d’événement nécessitant de recourir à des ressources dépassant le cadre régional.

Si la situation ou l’événement dépasse le seul cadre sanitaire et nécessite une gestion par l’autorité préfectorale, la réserve sanitaire peut être sollicitée à la demande du Préfet dans le cadre du plan blanc élargi et du plan zonal de mobilisation.

Lorsque la situation nécessite la prise en charge de nombreuses victimes, notamment à la suite de catastrophes naturelles, d’accidents technologiques ou d’actions terroristes, la réponse sanitaire repose principalement sur le dispositif de mobilisation de l’aide médicale urgente (SAMU confronté à la situation grave et SAMU contigus), organisé par l’ARS. Si des renforts sont nécessaires à ces services, ceux-ci peuvent être apportés par la réserve sanitaire, ou bien être mobilisés dans les autres structures médicales de la zone de défense et de sécurité, lesquelles peuvent à leur tour être renforcées par la réserve sanitaire.

Dans les départements et collectivités d’outre-mer, en raison de l’éloignement géographique et du manque de renfort de proximité, la mobilisation de la réserve sanitaire peut être retenue en première intention.

En tout état de cause, la mobilisation de la réserve sanitaire ne peut être enclenchée que par un arrêté signé par le ministre chargé de la Santé. L’EPRUS assure pour le compte du ministère le soutien logistique et financier de l’opération : alerte des réservistes, appel à mobilisation, sélection des candidats à la mission, liaison avec le théâtre d’opération, briefing, équipement, acheminement, suivi tout au long de la mission, gestion administrative et financière.

A consulter aussi

Le guide du Réserviste Sanitaire est Sorti ! - 14/09/2015

Chapitre 1 : La réserve sanitaire de l’EPRUS

Chapitre 2 : devenir réserviste sanitaire

Chapitre 3 : droits et obligations du réserviste sanitaire

Chapitre 4 : la formation des réservistes
...