Samu

L'EPRUS est en mesure de répondre aux questions que se posent les établissements de santé sur l'approvisionnement et l'utilisation de certains produits ou équipements nécessaires en cas d'urgence sanitaire.  L'EPRUS élabore et met à disposition des procédures d'utilisation d'équipements de protection individuelle en environnement infectieux.

L'appui aux établissements de santé et à leurs SAMU passe aussi par le développement d'un système de gestion des stocks tactiques.

Dans le cadre des conventions établies en 2012 entre l’EPRUS et les ARSZ, il a été décidé au début de l’année 2013 d’initier un projet de mise en place d’un système de gestion des moyens tactiques partagé au profit des ARSZ et des établissements de santé. L’EPRUS pilote de ce projet a mené des réunions avec les référents NRBC des Agences Régionales de Santé de Zone et ceux des établissements de santé.

En effet, il n’existe pas à ce jour, de moyen informatisé susceptible de répondre aux différents besoins des utilisateurs et aux impératifs de traçabilité/suivi des stocks ; les établissements de santé gérant actuellement ces stocks sur des tableurs. Il n’existe pas non plus de moyen unifié de suivi de ces stocks aux différents niveaux territoriaux concernés par la gestion des situations sanitaires exceptionnelles.

Ce système de gestion, conçu et développé par l'EPRUS, permettra de :

  •  fournir aux utilisateurs un outil simple, utile, sécurisé et convivial ;
  •  obtenir aux niveaux national et zonal une visibilité sur la disponibilité des stocks tactiques et leur lieu de stockage ;
  •  réaliser des mouvements de stocks et d’inventaires en établissement (PSM et équipements) ;
  •  permettre des requêtes nécessaires aux reporting aux niveaux établissement, ARSZ, EPRUS.

A consulter aussi

Le guide du Réserviste Sanitaire est Sorti ! - 14/09/2015

Chapitre 1 : La réserve sanitaire de l’EPRUS

Chapitre 2 : devenir réserviste sanitaire

Chapitre 3 : droits et obligations du réserviste sanitaire

Chapitre 4 : la formation des réservistes
...