Les Postes sanitaires mobiles de niveau 2 (PSM2)

 

Chaque PSM2 est conçu pour assurer des soins spécialisés relevant de l’aide médicale urgente à près de 500 victimes sur 24 heures et pour permettre, autant que nécessaire, de faire face à une rupture brutale des circuits d’approvisionnement en produits pharmaceutiques d’urgence.

 

Un PSM2 comprend plus de 200 produits pharmaceutiques et près de 8 tonnes de matériel médico-chirurgical répartis dans 160 conteneurs

Les équipements logistiques sont identiques à ceux du PSM1 avec, en sus, des outils de radiocommunication.

 

Les éléments du PSM2 sont organisés en différents lots qui, au regard de la dotation pharmaceutique importante, doivent être délivrés en lien avec un pharmacien et du personnel formé à l’utilisation de la dotation. Ces lots sont ensuite distribués en fonction des besoins pour répondre à la crise.

 

Il existe 22 PSM2 positionnés sur le territoire national en des points clés du réseau d’hôpitaux sièges de SAMU. Ils sont accessibles 24h/24. Leur déploiement s’opère lorsqu’un nombre important de victimes nécessite notamment l’accès à des respirateurs, doit être approvisionné en oxygène, etc.

 

 

Documents à télécharger :

 

A consulter aussi

Le guide du Réserviste Sanitaire est Sorti ! - 14/09/2015

Chapitre 1 : La réserve sanitaire de l’EPRUS

Chapitre 2 : devenir réserviste sanitaire

Chapitre 3 : droits et obligations du réserviste sanitaire

Chapitre 4 : la formation des réservistes
...