Le maintien en capacité opérationnelle

L’une des missions essentielles de l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) consiste à maintenir en capacité opérationnelle les éléments de la Réserve sanitaire.

 

Cela passe par :

- des actions de formation et d’actualisation régulièrement suivies par les réservistes sanitaires ;

- un soutien à l’animation du réseau des réservistes sanitaires, afin qu’ils persistent dans leur engagement et se tiennent prêts à partir.

 

  • depuis 2011, le nombre d’actions de formation et de réservistes formés par l’EPRUS est en constante augmentation ;
  • en 2011, 12 actions de formations ont été réalisées. Près de 290 réservistes ont bénéficié d’une formation sur le mode présentiel ;
  • en 2012, 26 actions de formation ont été organisées et 955 réservistes sanitaires ont bénéficié d’une formation sur le mode présentiel, avec un total de 1.448 journées de formation/homme réalisées ;
  • en 2013, 42 actions de formation ont été mises en œuvre et 1.225 réservistes sanitaires ont bénéficié d’une formation sur le mode présentiel, avec un total de 1.815 journées de formation/homme réalisées ;
  • fin 2014, une cinquantaine actions de formation ont été mises en œuvre et 1.247 réservistes sanitaires ont bénéficié d’une formation sur le mode présentiel, avec un total de 2.040 journées de formation/homme réalisées.


 

Les formations suivies à distance sont, elles aussi, toujours plus nombreuses. Depuis la mise à disposition d’une plateforme de e-learning, plus de 9834 personnes différentes (réservistes et candidats réservistes) ont suivi au moins un module de formation à distance.

L’animation du réseau des réservistes sanitaires est également une activité essentielle au titre du maintien en capacité opérationnelle. L’EPRUS est très actif sur les réseaux sociaux, et travaille en partenariat avec l’Association nationale de la Réserve sanitaire (ANARES).

A consulter aussi

Le guide du Réserviste Sanitaire est Sorti ! - 14/09/2015

Chapitre 1 : La réserve sanitaire de l’EPRUS

Chapitre 2 : devenir réserviste sanitaire

Chapitre 3 : droits et obligations du réserviste sanitaire

Chapitre 4 : la formation des réservistes sanitaires

Chapitre 5 : l’équipement et les matériels utilisés par les réservistes

Chapitre 6 : le déclenchement d’une
...