Puis-je devenir réserviste sanitaire ?

LES CONDITIONS POUR DEVENIR RESERVISTE SANITAIRE

 

Pour devenir réserviste sanitaire, il faut être un professionnel du secteur de la santé qui est soit en activité, soit sans emploi, un professionnel du secteur de la santé qui a cessé son activité depuis moins de cinq ans ou un étudiant poursuivant des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou des études de sages-femmes ou d’auxiliaires médicaux en fin d’études (article R. 3132-1 du Code de la Santé Publique). Toutes les professions du monde de la santé peuvent intégrer la Réserve sanitaire (directeur d’hôpital, hygiéniste, psychologue, logisticien, etc.).

 

Les volontaires doivent :

  • s’inscrire en ligne (www.reservesanitaire.fr) ;

  • télécharger et remplir les formulaires ;

  • fournir les pièces administratives listées ;

  • envoyer ces pièces à l’EPRUS, qui finalise l’engagement par la signature du contrat d’engagement et, si le réserviste est salarié ou agent public, de la convention tripartite avec son employeur.

 

Si vous êtes salarié ou agent public, informez votre employeur de votre démarche en amont car son accord sera nécessaire pour finaliser votre engagement (article R. 3133-3 du Code de la santé publique).

L’APTITUDE MÉDICALE DU RÉSERVISTE SANITAIRE

 

Pour s’engager dans la Réserve sanitaire, un certificat médical d’aptitude est obligatoire (article R. 3132-5 du Code de la santé publique). Ce certificat peut être établi par tout médecin.

Au cours de l’exécution du contrat d’engagement, le Directeur général de l’EPRUS peut demander la production d’un nouveau certificat médical.

 

Il est également indispensable d’être à jour de ses vaccinations obligatoires ou recommandées. Les conditions d’immunisation nécessaires sont précisées par l’article L. 3111-4 du Code de la santé publique. Un duplicata du carnet de vaccination peut vous être demandé. 

 


 



 

A consulter aussi

Le guide du Réserviste Sanitaire est Sorti ! - 14/09/2015

Chapitre 1 : La réserve sanitaire de l’EPRUS

Chapitre 2 : devenir réserviste sanitaire

Chapitre 3 : droits et obligations du réserviste sanitaire

Chapitre 4 : la formation des réservistes
...