La tenue du réserviste

En projetant des professionnels formés et équipés sur des théâtres de catastrophes, l’EPRUS participe à la protection et au secours des citoyens français sur le territoire métropolitain et ultra-marin, de nos expatriés à l‘étranger mais aussi des populations meurtries dans le cadre de l’aide humanitaire d’Etat. Il est donc important que les réservistes soient  clairement identifiés comme des professionnels de santé. L’EPRUS leur fournit une tenue standard permettant de les identifier comme professionnels de santé de l’État français.

La tenue est fournie par l’EPRUS lors de la première mission. Il est donc important pour chaque réserviste de bien renseigner ses tailles sur le site www.reservesanitaire.fr (link is external) - rubrique « Réserve Sanitaire »- ou de signaler les ajustements lors de la mobilisation.


 

 

Le marquage

Pour des raisons de visibilités mais aussi de sécurité, l’EPRUS a choisi d’équiper les tenues de marquage amovible. En effet, il se peut que certaines circonstances nécessitent de la discrétion alors que d’autres missions impliquent au contraire une visibilité affichée.

 

Outre une tenue spécifique et standardisée, chaque réserviste, qui part en mission, reçoit un paquetage complet, fourni par l’EPRUS. C’est en revanche au réserviste de se doter en affaires personnelles de rechange (sous-vêtements, etc…).

Cette dotation standardisée est composée de 2 sacs complémentaires: un sac à dos de 15 litres et un sac de voyage de 65 litres qui contiennent du matériel de protection des réservistes et du matériel « de vie ».

Ainsi équipé de son paquetage spécifique et de sa tenue identifiée et personnalisée, chaque réserviste est donc « prêt au départ », quels que soient la nature ou le lieu de déploiement de la mission.

 

Le sac à dos contient, entre autre, une ration alimentaire, ainsi que du matériel d’éclairage et des répulsifs contre les insectes.

Le sac de voyage contient une autre ration alimentaire de survie, l’équipement complet pour le couchage, une moustiquaire imprégnée, des équipements pour l’alimentation (couverts, gourde, popote), des équipements de protection individuelle (gants, masque…) ou des équipements divers (trousse de secours individuelle, kit et serviette de toilette, petites fournitures...).

 

 

Le réserviste reçoit généralement sa dotation lorsqu’il part en mission pour la première fois. Le réserviste gère ensuite son paquetage en l’adaptant si besoin au contexte de chaque mission. Pour les éléments périssables ou abîmés, l’EPRUS fournit du matériel de rechange à la demande du réserviste.

 

De nombreux réservistes ont déjà reçu leur paquetage au cours des différentes missions déjà réalisées par l’EPRUS. Actuellement plus de 300 paquetagessont immédiatement disponibles pour les réservistes dans les locaux de l’EPRUS et d’autres sont en attente, et ceci, afin de répondre au mieux aux besoins et aux différents types de missions de la Réserve Sanitaire.

 

A consulter aussi

Le guide du Réserviste Sanitaire est Sorti ! - 14/09/2015

Chapitre 1 : La réserve sanitaire de l’EPRUS

Chapitre 2 : devenir réserviste sanitaire

Chapitre 3 : droits et obligations du réserviste sanitaire

Chapitre 4 : la formation des réservistes
...